mardi 18 avril 2017

Quelle est l’influence de la saison estivale sur l’immobilier à Marrakech et au Maroc ?


La saison estivale est assez porteuse pour l’économie marocaine en général, cela se justifie par l’arrivée des millions de touristes, mais aussi et surtout des Marocains résidant à l’étranger qui reviennent dans leur pays natal ? C’est ainsi que le nombre des locations augmente grandement et même le nombre des chats immobiliers puisque beaucoup acquièrent un bien immobilier à Marrakech ou ailleurs, pour eux-mêmes ou pour les membres de leurs familles. L’impact que ce phénomène a en général c’est l’augmentation des prix, 2016 n’a pas été exempte du phénomène, bien au contraire l’effet de l’été était associé à celui du ramadan qui est une période de consommation. Par conséquent, à Marrakech on a observé une augmentation des prix des appartements à hauteur de 2,12% entre le mois de mai et celui de juin 2016, ramenant le prix du mètre carré à 14 372 dirhams. Le même phénomène était perceptible dans les autres villes du royaume, surtout celles à fort potentiel touristique, notamment Rabat, Tanger,etc. à Rabat l’augmentation n’était pas forte, elle était d’environ 0,99%. Les quartiers les plus atteints étaient Océan avec 8,53%, le quartier Hassan avec 2,53% et Agdal avec 1,58%. Tanger également affiche une hausse de ses prix à hauteur de 0,18%, faisant passer le mètre carré à 12 006 dirhams, au lieu de 11 984 dirhams au mois de mai.

S’il faut faire une évaluation par quartiers de Tanger, celui de Boukhalef affiche une forte hausse des prix de vente à hauteur de 11,68%, au quartier Achakar, cette hausse est de 4,92% avec le mètre carré affiché au prix de 15 226 dirhams, contre 14 512 dirhams pendant le mois de mai 2016. Au quartier Malabata par contre on note une baisse des prix.  Casablanca sort un peu du lot dans cette vague de hausse de prix, c’est la ville dans laquelle les appartements étaient les moins chers au mois de juin, avec une baisse d’environ 0,70% par rapport au mois de mai. Une situation assez à l’opposé de ce qui se passait durant cette période avec les biens immobiliers à Marrakech. Le mètre carré était à environ 16 307 dirhams au mois de juin. Cette baisse est assez étonnante surtout pour la ville qui est connue comme la plus chère du Maroc. 

La baisse la plus importante à Casablanca a été enregistrée dans le quartier Sidi Moumen où le mètre carré se vendait à 3 938 dirhams, une baisse de 13,70% donc. Dans le quartier Sidi Bernoussi, le prix du mètre carré a baissé de 10,54% pour se retrouver à 8 045 dirhams au mois de juin. À Sidi Othman le prix du mètre carré a baissé de 4,97% pour se retrouver à 8 455 dirhams. Ain Diab reste le quartier le plus cher de la capitale marocaine et affiche une tendance à la hausse au mois de juin 2016, avec le mètre carré à 22 636 dirhams, soit une augmentation de 2,29%. Une tendance plus proche de cette observée dans le secteur immobilier à Marrakech et dans les autres grandes villes du royaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

État des prix dans l’immobilier à Marrakech et au Maroc en 2018

L’état général de l’immobilier au Maroc est à la baisse. L’ensemble des transactions dans les différents segments se trouve à un niveau i...